Questions de grammaire Index du Forum

Auteur Message

<  Questions grammaticales  ~  SAINT / SAINTE

Invité
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 4:42 am Répondre en citant
J'aurais voulu avoir quelques éclaircissements concernant
l'utilisation du mot SAINT / SAINTE en francais. J'ai été
récemment confrontée à ce problème lors d'une traduction,
ce qui m'a fait douter quant à son emploi.
Peut-on dire : "Le jour de la Sainte Luc" ?? si l'on doit parler
en ancien francais, ou bien doit-on toujours employer: "Le jour de
la Saint-Luc". L'emploi de "sainte" dans le premier cas avec le
prénom masculin qui suit,est-il faux ou peut-il être
acceptable? Et, comment ce justifie la présence du pronom personnel LA s'il s'agit d'un saint?
Je vous remercie par avance.
Kanstantsin
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 6:19 am Répondre en citant
Site Admin Inscrit le: 27 Juin 2007 Messages: 61
La réponse à votre question se trouve dans le dictionnaire Le Petit
Robert:

Adjectif - saint-sainte
° (S'emploie devant le nom d'un saint, d'une sainte de la relig. chrét.; cf. ci-dessous, II)
REM. Dans ce sens, saint s'écrit avec une minuscule et sans trait d'union, et on fait la liaison : saint Antoine [sRtStwan];
les saints Innocents [sRzinCsS]. La châsse de sainte Genevieve. L'Évangile selon saint Jean. Coiffer sainte Catherine (? catherinette).
Les saints Apôtres. Votre saint patron*. La sainte Famille : Jésus, Joseph et Marie. — Les saintes femmes : les femmes qui accompagnaient
le Christ et suivaient son enseignement. — (Avec une majuscule) La Sainte Vierge.

° (Par ellipse du mot fête, avec une majuscule et un trait d'union) La Saint-Charlemagne :
fête célébrée par les collèges et les lycées, en l'honneur de Charlemagne, fondateur des écoles.
Les feux* de la Saint-Jean. L'été* de la Saint-Martin. Loc. prov.
Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. La Saint-Nicolas, fete a l'occasion de laquelle on offre des jouets et des friandises aux enfants.
— La Saint-Sylvestre : le 31 décembre. — Fam. Vieilli La sainte-paye, la sainte-touche : le jour de la paye. « Les jours de sainte-touche,
elle ne lui regardait plus les mains, quand il rentrait » (Zola). A la saint-glinglin. ? saint-glinglin.

° (Dans la désignation d'une église, d'un lieu, ou dans une expr. ou le mot n'a plus qu'un rapport indirect avec un saint;
avec une majuscule et un trait d'union) L'église Saint-Eustache. Ellipt Aller a la messe a Saint-Séverin. — La ville de Saint-Étienne.
L'île de Sainte-Hélene. Le Mont-Saint-Michel. Boulevard Saint-Michel. Faubourg Saint-Germain. — Coquille* Saint-Jacques.

Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum