| |
| Auteur |
Message |
|
| Patrick |
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 12:41 am |
|
|
|
|
Bonjour!
J'aimerais comprendre la nature et la/les fonction(s) du mot comme. Merci |
|
|
|
| Kanstantsin |
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 12:50 am |
|
|
|
Site Admin
|
Patrick a écrit: Bonjour!
J'aimerais comprendre la nature et la/les fonction(s) du mot comme. Merci
Je crois que la meilleure réponse à votre question sera l'article sur ce mot tiré du Petit Robert:
comme [kCm] conj. et adv.
• com Xe; cum 842; lat. quomodo « de quelle façon », auquel on a ajouté les sens de cum
I¨ Conj. et adv.
1¨ (Comparaison) De la même manière que, au même degré que. Þ également. Il a réussi comme son frère (cf. À l'instar de, non moins* que). Comme on fait son lit on se couche. Il écrit comme il parle. « C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule » (La Bruyère). — (Comparaison de circonstances) Il agit comme s'il avait vingt ans (condition); elle faisait des signes comme pour nous appeler (but). Nous nous écrirons comme lorsque nous étions séparés (temps).
à Ellipt (valeur prép.) Dans des comparaisons intensives Il est bavard comme une pie (est bavarde), très bavard. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Riche comme Crésus. — Comparaison de circonstances Entrer dans une maison comme dans un moulin. Il fait doux comme au printemps. Faire comme si : simuler.
à Loc. TOUT COMME : exactement comme. Il sera médecin tout comme son père. Ils ne sont pas mariés mais c'est tout comme, c'est la même chose. — Fam. Superl. adj. COMME TOUT. Þ extrêmement. Elle est jolie comme tout.
2¨ (Addition) Ainsi que, et. J'oublierai cela comme le reste. Sur la terre comme au ciel.
3¨ (Manière) De la manière que. Riche comme il est, il pourra vous aider. Comme il vous plaira : selon votre désir. — Comme on dit, comme il le prétend (présente une opinion, une citation). Þ ainsi (que). — Comme de juste, comme de raison : comme il est juste, comme il est raisonnable. Comme par hasard. — Loc. adv. COMME IL FAUT [kCmi(l)fo]. Bien. Faites votre travail comme il faut. Loc. adj. (1750) Fam. Une personne très comme il faut. Þ 1. bien, convenable, distingué, respectable. « Une tenue si comme il faut » (Maupassant). — Comme qui dirait. Þ 1. dire (III, 2o). — C'est qqch. comme un paquet, une sorte de paquet. Cela fait qqch. comme dix mille francs, à peu près, approximativement. — COMME QUOI : disant que. Faites-lui un certificat comme quoi son état de santé nécessite du repos. — D'où il s'ensuit que, ce qui prouve que. Il n'est pas venu; comme quoi, nous avons bien fait de ne pas compter sur lui.
à Ellipt Il était comme fou. « Il jeta comme une lueur » (Balzac). « C'est cela, fit le prisonnier comme se parlant à lui-même » (A. Dumas). — COMME CELA; fam. COMME ÇA. Þ ainsi. C'est comme ça et pas autrement. Comme ça, tout le monde sera content. Alors comme ça, vous nous quittez. Þ donc. — Fam. Comme ci comme ça : ni bien ni mal. Þ couci-couça. Loc. exclam. Comme ça ! remarquable, épatant (souvent avec un geste de pouce). Une bagnole comme ça ! Þ extra, 2. super. Arg. Comme ac (comac).
4¨ Tel que. Þ tel. Je n'ai jamais rencontré d'intelligence comme la sienne.
5¨ (Attribution, qualité) Þ 1. en, pour (cf. En tant que). Je l'ai choisie comme secrétaire. Comme directeur il est efficace. Mieux vaut l'avoir comme ami que comme ennemi.
à Fam. En matière de, en ce qui concerne (avec des verbes de possession). Qu'est-ce que vous avez comme cigarettes ? Qu'est-ce que vous prendrez comme dessert ? Avec un sac comme bagage (cf. En guise* de). (Négligé) Comme bagage, il avait un sac.
II¨ Conj.
1¨ Cause (de préférence placé en tête de phrase avec une valeur d'insistance) Þ parce que, puisque. Comme elle arrive demain, il faut préparer une chambre.
2¨ Temps (simultanéité) Au moment* où. Þ alors (que), tandis que. Nous arrivâmes comme il partait.
III¨ Adv. (interrog. et exclam.)
1¨ Marque l'intensité. Þ combien, 2. que. Comme c'est cher ! « Comme tes lettres sont gentilles ! » (Flaubert). Loc. Comme vous y allez ! exprime l'étonnement devant des paroles ou des actes jugés excessifs.
2¨ (En subordonnée) Þ comment. Tu sais comme il est. « Je reconnais bien comme elle se tient mal, comme elle ne sourit pas » (Duras). Regardez comme il court !
à Loc. péj. Dieu sait comme : d'une manière que l'on ignore. — (Il) faut voir comme ! d'une manière remarquable (cf. Et comment !). Il lui a répondu, il faut voir comme !
Ä CONTR. Contrairement. Contre (par contre). |
|
|
|
| Patrick |
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 1:33 am |
|
|
|
|
|
|
|
|
Toutes les heures sont au format GMT
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
|
|