Règles de grammaire schématiques. Présentations virtuelles. Explications de grammaire claires et détaillées. Exercices interactifs sur plusieurs sujets de grammaire.
Ce site est conçu comme un outil indispensable pour tous ceux qui apprennent le français comme une langue étrangère. Sans avoir appris les règles et les structures de grammaire du français explicitement, il est impossible de parler et d'écrire en cette langue correctement.
Le site contient les principales règles de grammaire du français en schéma ainsi que les présentations virtuelles (en flash et pdf) sur plusieurs sujets de grammaire suivies de divers exercices avec autocorrection.
- Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
Molière, Les femmes savantes
- Qui parle d'offenser grand'mère ni grand'père?
Présentations virtuelles sur plusieurs sujets de grammaire française.
Explications claires et détaillées avec un support audiovisuel (en flash et pdf)
Il faut conjuguer le verbe à la 2e personne du singulier (tu) → -es (pour les verbes du 1er groupe (en -er) → tu nous intéresses
Les deux sont correctes.
On fait normalement l’élision devant un nom propre s’il commence par une voyelle ou un h muet. C’est donc la même règle que celle qui s’applique pour les noms communs.
Neanmoins, il y a dans l’usage une tendance à ne pas faire l’élision devant un nom propre de personne s’il est court ou s’il a une consonance étrangère (par exemple, le poste que Yves occupe, le fils de Anouk).
Pour plus d'informations, consultez « Élision devant un nom propre »
Dans ce contexte, il faut accorder l'adjectif « insignifiant » avec le sujet, si « je » est féminin, il faut écrire « insignifiante ».
Le verbe s’accorde au singulier quand tous les éléments de la coordination partagent un seul et même déterminant singulier, dans votre exemple c'est "chaque". AInsi, la variante correcte est « Chaque ligne, volume et superficie vibre. »
Dans ce contexte, le pronom « le » occupe la fonction d’attribut du sujet, et il a une valeur voisine de cela. Ainsi, quels que soient le genre et le nombre du terme qu'il représente, « le » reste invariable (il n’y pas d’accord). ·
Elles sont heureuses, mais elles ne l’ont pas toujours été. Nous sommes étudiantes, vous l’êtes aussi. Julie est très patiente, mais sa petite sœur ne l’est pas du tout.